Armes à plomb


Les différentes armes à plomb et la réglementation
Les armes à plomb sont disponibles dans différents types de calibres et de munitions. Le port de cette arme est encadré par la loi.


Les calibres
Différents modèles de calibre existent, entre autres le 12, le 20 et le 410. Le calibre 12 est de loin le plus populaire et le mieux adapté à tous les besoins. Cependant, il est lourd et peut avoir un recul important.
Quant au .410, il est petit et, grâce à son faible poids, il est très apprécié des chasseurs. Il est également utilisé dans certaines armes de poing.

Les différents types de munitions
- Les plombs à tête plate
Ce type de munitions laisse un trou rond dans la cible. C’est un choix privilégié lors d’une compétition de tir, en particulier pour les cibles situées à 10 ou 20 mètres du tireur. Les plombs à tête plate conviennent également pour la chasse et la lutte contre les ravageurs en raison de leur excellent impact et leur pénétration limitée. Ils sont facilement accessibles sur le marché. Cependant, ils sont plus utilisés pour tirer sur de courtes distances.

- Les plombs à tête pointue
Ces munitions ont une pénétration maximale lorsqu’ils sont utilisés sur des canons à puissance moyenne. Grâce à la conception particulière de leur tête, ils sont peu efficaces sur les armes à plomb avec une puissance élevée. Pour les utilisateurs de calibre 25 à ressort ou à gaz, pensez à tester la munition avant de l’utiliser pour la chasse. Comme la puissance est plus faible, il n'est pas rare que les plombs à tête pointue atteignent correctement la cible.
- Les plombs à tête ronde (en forme de dôme)
Ils permettent une grande précision en raison de leurs propriétés aérodynamiques. Ils sont moins résistants aux vents, et la trajectoire est moins déviée. Curieusement, en raison de leur forme arrondie, ils ont un coefficient balistique supérieur (pouvoir d'arrêt) et sont parfaits pour la chasse. C’est le meilleur choix pour les carabines à haute puissance à cause de leur forme aérodynamique et de l’énergie de l’impact.
- Les plombs à tête creuse
Les plombs à pointes creuses ont un impact important par rapport aux autres armes à air comprimé. Cette particularité permet au projectile de frapper la cible à une vitesse suffisante. On l’utilise généralement pour chasser de petits gibiers ou pour lutter contre certains parasites. L’inconvénient avec les plombs à tête creuse, c’est qu’ils n’atteignent pas la cible tous en même temps. La tête creuse est résistante au vent, c’est pourquoi sa trajectoire peut être déviée. Ils sont adaptés pour tirer sur un objet se trouvant au maximum à 20 mètres.
Règlementation
Comme pour les armes de la catégorie D, la détention d’une arme à plomb est soumise à réglementation. Pour les modèles d’une puissance de 10 joules à 20 joules, il suffit de présenter une pièce d’identité lors de l’achat. Si la carabine est de plus de 20 joules, il faudrait produire une licence de tir ou un permis de chasse.